Cozumel :
Est située en face de Playa del Carmen. Avec 53 kms de long et 14 kms de large Cozumel est une des plus grandes îles Mexicaine . Son nom maya "Cuzamil" signifie ( l' Île des hirondelles ). Celle ci servit de repaire aux pirates qui y exploitaient les bois précieux des tropiques .
Entourée d'une mer turquoise et d'un spectaculaire chapelet de récifs coralliens : Palancar, Yucab, Santa Rosa, Colombia elle demeure un véritable paradis pour les plongeurs.
Mais c'est un Français célèbre qui lui rendit sa notoriété en la personne de l'océanographe Jacques Yves Cousteau et de son navire célèbre "La Calypso" qui explora toute la région dans les années 1960. Son équipe se mit en place et démarra le tournage de ce qui demeure à ce jour l'un des plus beaux documentaires, révélant alors au monde la beauté colorée du désormais récif de Palancar..
Les nombreux ferrys qui arrivent de Playa del Carmen accostent en face l' Avenida Benito Juárez à San Miguel qui se trouve au cœur de l'île et où vous attendent de nombreux loueurs de voitures, scooters, vélos. Un musée important vous offre la possibilité d'une vision complète de la nature et de l'histoire de l' Île avec une reconstitution des fonds marins magnifiques.
Beaucoup de boutiques de tous genres longent le " malecón" (promenade du bord de mer ) qui s'appelle Avenida Rafael Melgar. Sa plage de Parque Laguna Chankanaab, est un véritable aquarium géant grâce à sa lagune et son jardin botanique.
Le parc de Punta Sur qui est au Sud de l'île est quand à lui une très belle réserve naturelle pour les amoureux de la nature.
Quand au phare de Punta Molas qui est est situé à l'extrémité nord de l'île il vaut le détour bien qu'il ne soit pas très accessible.
Le centre ville et sa grande rue piétonnière ( Quinta Avenida ) est très animé de nuit comme de jour. Joignant l'utile à l'agréable les "clubs de plage" sont souvent à la fois des restaurants et des centres sportifs, le sport par excellence étant à Cozumel, on le devine bien la plongée.
Xcaret :
Situé à 45 kms de Cancún. Autrefois c'était une place économique de premier ordre dans la culture maya, un centre d’échanges commerciaux dont le nom originel pourrait avoir été P'ole', un mot dérivé de la racine P'ol signifiant marchandise.
Xcaret est un des sites très connu de la Riviera Maya, autant pour ses monuments archéologiques, que pour le Parc Écologique et Archéologique dédié au rayonnement de la culture maya et mexicaine en général, mais également à la préservation de l’environnement et à l’écologie, puisque au sein de l’enceinte du parc on conserve de nombreuses espèces animales et végétales dans leur milieu d’origine. Situé au sud de Playa del Carmen le site est formé par de petites criques qui abritent une vie marine tropicale. C'est une sorte de Mayaland avec aquarium, zoo et un parc d'attraction qui combleront les petits et les grands.
Il existe beaucoup de choses à voir et à faire ! Pas moins de 25 attractions sont comprises dans le billet d’entrée du parc : Rivières souterraines et Village Maya ·Criques et plages ·Lagune du Manatí ·Aquarium du Récif corallien ·Tortues Marines ·Apiculture (Élevage traditionnel de l’abeille maya) ·Grotte de chauve-souris ·Ferme de papillons · Iles aux Jaguar et Puma Culture de l’orchidée ·Randonnée dans la forêt · Volière. En extra vous pourrez aussi nager avec les dauphins. Voir aussi la danse des voladores qui symbolise une des cérémonies cosmiques et en fin de soirée un joli spectacle folklorique.
La nouvelle activité de Xcaret qui est en vogue depuis quelques temps est le snuba. Mélange de plongée-tuba et de plongée sous marine. L'activité consiste à respirer à l'aide d'un long tube rattaché à une bouteille d'oxygène comprimé, ce qui permet de se déplacer sous l'eau pour admirer les fonds marins.
Puerto Aventuras :
A 20 kms au sud de Playa del Carmen est en plein essor. C'est un complexe touristique artificiel qui s'étend sur des centaines d' hectares regroupant une zone hôtelière internationale autour d'un magnifique golf.
Ses principaux attraits sont bien sûr son port de plaisance avec sa belle marina qui accueille les yachts de luxe et aussi beaucoup de pavillons privés qui s'y sont implantés .
Des animations sportives et festives sont prévues tous les jours, dans une grand complexe touristique qui regroupe de grandes chaînes d'hôtels proposant elles aussi la formule "all Inclusive" ( tout inclus ). Cela en fait une base idéale pour se reposer en famille. Et non loin de là, les sites Mayas sont tous à portée d'excursions.
Akumal :
Situé à 100 kms de Cancún. Cette très jolie baie a connu une très grande expansion ces dernières années mais elle a su garder une certaine authenticité. Longue plage blanche de palmiers et cocotiers. Akumal fut rendue célèbre par la découverte d'un galion espagnol, le Nuestra Señora de los Milgros, coulé face au récif en 1741. La baie d'Akumal est protégée du large par une barrière de corail que les plongeurs du monde entier viennent observer depuis de nombreuse années.
Il y règne une réelle sérénité et le développement s'y est effectué avec une certaine harmonie.
De plus on trouve d'excellents bars et restaurants près de la plage.
Xel-Há :
Situé à 120 kms au sud de Cancún et 30 kms au sud de Playa del Carmen.
Tulúm et Xel-Há combiné de deux excursions souvent proposés pour une journée complète.
Xel-Há : Est une combinaison de termes mayas qui signifient "la porte de l’eau" ou "la naissance des eaux" due à la géographie du lieu (un estuaire) même si ce qualificatif fut donné au hasard par les espagnols qui ne connaissaient pas le nom originel. Une des légendes raconte que ce lieu saisissant fut créé par les dieux mayas, unissant l’amour et la sagesse pour inventer l’endroit le plus merveilleux sur terre.
Ce fut un important sanctuaire, site sacré où on réalisait des rites et des danses en l’honneur de différents dieux, mais aussi une cité primordiale sur la route du commerce. En outre, il faut mentionner le très beau cenote du site qui appartient à un vaste système de rivières souterraines présent à Xel-Há et jouant sûrement un rôle capital dans le développement des cérémonies.
De par l'implantation de sa baie et de ses petits lagons, ce port était également une réserve alimentaire quand arrivait le mauvais temps.
De nos jours c'est une réserve écologique protégée. Le mélange des eaux de mer turquoise et des courants frais souterrains d’eau douce fait du site un véritable aquarium naturel où vivent des centaines d’espèces marines et des poissons tropicaux multicolores. Dans cette jolie crique on peut visiter les fonds sous-marins avec un tuba ou s'enfoncer dans la forêt avec un petit train. Un sentier sinueux vous conduira à de très beaux points de vues sur la mer des Caraïbes et vous permettra de découvrir la faune et la flore qui la composent.
C’est pourquoi personne ne peut être à Xel-Há sans passer au moins une heure de plongée : snorkeling (palmes masques tuba) ou bien enfiler sa combinaison, prendre les bouteilles pour rejoindre les profondeurs et les espèces aquatiques.
Dans le parc il y a également des réserves pour tortues, vous pourrez aussi nager avec les dauphins. Malgré un tarif très élevé c’est une expérience inoubliable mais songez à traiter cet animal avec respect: bougez sans gestes brusques, éloignez vos ongles de sa peau et suivez toujours les conseils de l’instructeur.
Xel-Há est probablement l'un des sites les plus somptueux tant pour sa richesse écologique que naturelle, une étape obligatoire de la Riviera Maya, un rendez-vous de la nature luxuriante, exubérante, avec la culture maya millénaire. Conseils : Demandez les prix pour les forfaits tout compris. ( Voir notre page spéciale Tulúm et Xel-Há )
Tulúm : Situé à 63 kms au sud de Playa del Carmen : Elle est l’unique cité maya édifiée près de la mer et appartient á la région connue sous le nom de Tankah-Tulúm comprenant les sites Tankah, Tulúm et Xel-Há. Tulúm fut érigée sur les hauteurs d’une falaise face à la mer émeraude, qui abrite une barrière de corail la deuxième au monde de par son extension.
Le site a été rebaptisé Tulúm "muraille" par les conquistadors espagnols en allusion à la construction en pierre qui entoure celui ci sur trois côtés, le quatrième surplombant la mer des Caraïbes. Avant de se nommer Tulúm celle-ci portait le nom de Zamna où Zana qui voulait dire en Maya (L'aube - lieu où le soleil se lève ) en référence au merveilleux spectacle que représente le lever du soleil sur la mer turquoise.
D’ailleurs, depuis le début de sa fondation, la mer des Caraïbes était la source principale des activités commerciales de la ville notamment avec la pêche.
Lorsque vous serez à l’entrée de la zone historique, vous pouvez aller sur le site archéologique à pied ou avec le mini train qui fait le trajet de l’entrée jusqu’au site à proprement dit, soit un demi kilomètre. La zone archéologique de Tulúm est l’une des plus belles de la Riviera Maya car elle conjugue le mystère de l’ancienne civilisation maya qui vivait ici et la beauté exceptionnelle de la mer des Caraïbes qui longe la côte.
En observant les nombreux bâtiments de Tulúm, vous pouvez mieux comprendre l’ébahissement des premiers navigateurs espagnols qui comparèrent la beauté de Tulúm à Séville pour sa merveille et sa splendeur.
En effet, c’était une forteresse de la mer des Caraïbes avec sentinelles, qui servait de phare pour les embarcations mayas durant l’époque précolombienne. Face à la mer et au merveilleux lever du soleil, la cité millénaire de Tulúm est une image fidèle de la culture maya.
Pour connaître un peu plus sur le site archéologique de Tulúm ( Voir notre page spéciale sur Tulum )
Cobá :
Une excellente excursion pour une rencontre Maya.
Pour rencontrer le vrai Mexique, vous devez sortir des grands centres et faire une expédition dans le cœur de la forêt du Yucatán où vous découvrirez au plus profond, dans la jungle, d'authentiques villages mayas.
Aujourd'hui l'économie de ces communautés est principalement basée sur l'écotourisme afin de préserver l'environnement et les ressources naturelles. Regroupés entre plusieurs villages ils ont aussi pour but de préserver la culture originale des anciens mayas.
Ce projet d'écotoursime apporte un respect mutuel des valeurs et le revenu généré par celui ci sert à améliorer : l'éducation, la santé et bien d'autres aspects de la vie quotidienne.
Vous y découvrirez avec un guide local la merveilleuse flore et faune qui la compose . Mais bien d'autres activités vous sont proposés : promenade en vélo taxi « pousse pousse » pour rallier les diverses parties du parc, randonnées, promenade découverte de la foret, petit exercice en canot sur les lagunes, et la visite dans un magnifique CENOTE lumineux. Vous pourrez aussi goûter à la cuisine locale préparée sur place par une communauté maya . Une excursion pleine d'émotion.
Cobá : Située près du lac Macanxoc, redécouvert en 1891 par l'archéologue Teobert Maler, cette très grande zone archéologique dont l'exploration se poursuit, est constituée par plus de 6.500 structures étendues sur près de 70 kilomètres carrés. Ce n'est que depuis les années 1970 que le site a vraiment été accessible par une nouvelle route. Autrefois un chemin formé de calcaire blanc "sacbé" partait de Cobá à travers la jungle et conduisait tout droit à Chichén Itzá la plus importante cité Maya de l'ancien Yucatán.
Parmi les plus importantes structures on peut citer la pyramide Nohoch Mul, haute de 32 mètres, du haut de celle ci vous avez une vue immense sur la forêt et les lacs qui l'entoure. Le panorama est à couper le souffle, même si on a déjà tendance à en manquer après une aussi vertigineuse ascension. N'hésitez pas : allez voir aussi son Jeu de Balle ainsi que les nombreuse stèles bien conservées ( voir notre page sur le jeux de balle de Chichén Itzá ).
La grande marche à travers ces ruines où règne une végétation extrêmement verdoyante, nous rappelle la beauté de l'immensité de ce site très important . Le site est très étendu, vous avez la possibilité de louer des vélos.
Pour ceux qui aiment les excursions sportives et l'aventure dans une bonne ambiance c'est un bon combiné que nous vous recommandons d'effectuer.
Tres Ríos :
( Trois Rivières) se trouve au sud de Cancún, non loin de Playa del Carmen. Tres Ríos est un parc naturel au sein de la forêt tropicale et des mangroves : terrains propices à un contact privilégié avec la nature pour les visiteurs qui souhaitent jouir pleinement de ce lieu.
Profitez d’une journée de plongée libre ou en bouteille, promenades à cheval sur la plage, excursions et cyclisme dans les sentiers de la jungle, navigation en kayak ou en canoë.
Plus de 100 espèces animales ont leurs habitats au cœur de ce modèle de flore tropicale. Tres Ríos est l’unique zone de la péninsule où les cenotes, formés de puits d’eau douce alimentés par des rivières peu profondes (1,2 km. de long chacun) qui coulent vers la mer, se formèrent il y a 500 millions d’années et sont à ciel ouvert.
Tres Ríos crée une ambiance de confort, de paix et d’harmonie à partir d’un milieu naturel, tout en préservant les traditions mayas qui se servirent de cet endroit magique.
Aktun Chen :
Sur la Rivera Maya, à près de 100 kilomètres de Cancún, à moins de 20 kms des ruines de Tulúm et 4 après Akumal, on découvre Aktun Chen qui se traduit en maya par "caverne avec cenote dans son centre". C’est un parc de forêt vierge tropicale d’environ 340 hectares où fut exploité uniquement le chiclé sur des arbres appelés chicozapote (Manilkara zapote). Trois cavernes avec à l’intérieur un cenote. L’une d’elle est éclairée par la lumière du soleil permettant une meilleur observation des milliers de stalactites, stalagmites et structures naturelles, élaborées par l’eau et la pierre à chaux (carbonate de calcium naturel) durant cinq millions d’années.
Avec une guide local vous découvrirez l'univers de ces cavernes. Il vous éclairera également sur la formation des stalactites et stalagmites rendant l’excursion très instructive et agréable. Après avoir parcouru 550 mètres dans de fascinantes cavernes, on arrive au final à un magnifique cenote d’eau cristalline, d’une profondeur de 12 mètres, avec une voûte constituée d’une centaine de stalactites.
En ce qui concerne les personnes claustrophobes, la caverne n’entraîne pas de sensation d’enfermement puisque durant le parcours il y a trois accès qui laissent passer la lumière et la ventilation. À la sortie, vous pourrez goûter à quelques plats régionaux, prendre une bière mexicaine ou une boisson rafraîchissante au bar. Vous promènerez sur des chemins en dessous de la jungle et observerez les bromélias et les cactacées de la forêt tropicale, typique de cette région.
En visitant les cenotes, vous découvrirez l’histoire naturelle et culturelle de la région sur une période qui couvre plus de 10 000 ans. Stalagmites, stalactites, ossements…un spectacle remplit d’histoire vous attend.
QUELQUES CENOTES RECONNUS :
Sur la péninsule du Yucatan vous pouvez voir beaucoup de cenotes dont : Dzitnup à 4 km au sud ouest de Valladolid, Loltun (à 24 km au nord-ouest des ruines de Labna), Balankanche (à 6 km de Chichen Itza), Cenote Xlacah (sur le site de Dzibilchaltun, au km 14 de la route Merida-Progreso) et les grottes de BALANCANCHE.
Les cenotes sont des sortes de puits naturels formé par le calcaire qui ont toujours étés des sources sacrées pour les Mayas. Certains n’ont plus de toit et ressemblent à un lac d’eau douce.
Enfin pour les amoureux de la nature...
Le tourisme mexicain veut se diversifier et s'oriente aujourd'hui dans la voie du tourisme écologique. Au Mexique Il y a 44 parcs nationaux, et 24 réserves de la biosphère parmi lesquelles : San Crisanto (entre Merida et Motul), Rio Lagartos (Rio Lagartos), le Parc National Marin Arrecife Alacranes (180 km au nord de Puerto Progreso), Celestun paradis ecotouristique présente d’exceptionnels paysages de la lagune côtière ainsi que la biosphère plus connue de Calakmul (à la frontière entre le Quintana Roo et Campeche) : Cette réserve naturelle est la deuxième plus grande réserve du Mexique avec à peu près 723 mille hectares. La nature et les animaux qui y règnent sont rares et sont la fierté des mexicains.
Parmi les nombreuses biosphères du Yucatan une des plus grande et très réputée mondialement est celle de Sian Ka'an :
Au sud de la région de Tulum sur la route de Felipe Carillo vous pourrez visiter cette réserve naturelle de Sian Ka'an dont le nom ancien signifie en maya "Don du ciel" ou "Où le ciel commence" qui fut déclarée Parc National dès 1986 et décrétée Patrimoine de l’Humanité l’année suivante par l’UNESCO.
Afin de profiter de cet endroit paradisiaque et paisible, il existe des voyages d’écotourisme organisés, mais le visiteur peut éventuellement arriver par ses propres moyens en longeant la côte en 4x4.
Mais mieux vaut acheter cette excursion sous forme de package complet à la journée accompagné d'un guide pour profiter au maximum de la découverte de la faune et de la flore. Au cœur de la réserve ( 5000 km² ) il y a de petits hôtels et des bungalows.
Située dans la plus jeune partie géologique de la péninsule, la Réserve de Sian Ka’an est constituée de roches calcaires recouvertes par une fine couche de terre. Ici, le léger dénivellement du terrain provoque des filets d’eau s’écoulant vers la mer, et, façonnant une série de milieux différemment immergés et salinisés qui voient la croissance d’une grande diversité d’écosystèmes organisés en une mosaïque complexe.
Forêts tropicales moyennes dans la partie la plus élevée -qui en réalité ne fait que quelques mètres- forêts tropicales basses, jungles inondables, marécages, mangroves et dunes côtières.
La Biosphère de Sian Ka'an est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle couvre 528 000 hectares elle à été crée en 1986 elle possède 23 sites archéologiques dont ( Chenchomac, Chunyaxché et El Plantal ) et abrite plusieurs centaines d'espèces d'animaux sauvages tels que pumas, jaguars, lamantins, crocodiles etc... Pour informations sont répertoriées 800 espèces de plantes, 339 d’oiseaux, 103 de mammifères et un site important de ponte de tortues en voie de disparition ainsi qu'ne grande diversité d’insectes, il suffit juste de mentionner les 90 espèces distinctes d’abeilles natives de Sian Ka’an.
Un vrai paradis pour les naturalistes .
La Riviera Maya
Elle est synonyme pour les voyageurs d’un large choix complet de sports aquatiques et ludiques.
De la contemplation de l’intense culture maya, présente en architecture, peinture, exposée dans les nombreux sites archéologiques répartis dans toute la région; jusqu’à la pratique de divers sports que ce soient la plongée, la pêche, le tennis ou le golf ou tout simplement le farniente.
Chaque visiteur y trouvera son compte..
Les formules les plus fréquentes :
La formule pension complète en "all Inclusive" ( tout inclus ) est la formule type proposée par beaucoup de voyagistes notamment sur le Riviera Maya . Cette formule est particulièrement appréciable car elle limite les dépenses sur place aux cartes postales et aux objets souvenirs ! A noter que les prix sur place sont bons marchés à l'exception des excursions proposées par certains hôtels.
Cette possibilité et bien d'autres formules sont proposées pour visiter ce pays aux ressources innombrables.